En 1920, l’Abbé LECLERC demanda à la commune l’autorisation d’ériger un vitrail associant le religieux et le patriotisme, sans distinction de religion. Il fût réalisé dans la même année par le maître verrier E. JANIAUD. Il représente en médaillon les portraits de ces héros.
Dans le cadre de travaux sur l’église, le vitrail a été déposé pour une restauration au sein de l’atelier L’Amande et l’Obsidienne (Amandine Steck, Honfleur) en 2017. Le travail de conservation de la verrière s’est principalement porté sur un nettoyage et un masticage prudent et soigneux, la mise en place d’une bavette pour la ventilation et le remplacement complet de la serrurerie qui menaçait de céder.
Les fers T ont été remplacés par un châssis de barlotières traditionnel, plus pérenne et fabriqué à la forme des vitraux.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Retrouvez ci-dessous, le portrait des 25 héros de guerre présents sur ce vitrail :