Afin de lutter contre la prolifération des frelons asiatiques, la mairie a décidé de prendre à sa charge les dépenses de destructions des nids, de frelons asiatiques de frelons européens et de guêpes.
Une convention a été signée avec la société CB Multi Services, agréée avec le département.
En cas de découverte d’un nid, vous devez faire un signalement à la mairie qui est seule habilitée à appeler l’entreprise pour intervenir. La mairie établira un bon de prise en charge afin que l’entreprise l’intervienne dans les 48h.
Vous pouvez télécharger le bon d’intervention (à nous déposer en mairie) sur le lien ci dessous :
Bon d’intervention – Destruction de nids
Le frelon asiatique, ou « frelon à pattes jaunes » est reconnu comme espèce exotique envahissante depuis 2018. C’est un prédateur des abeilles qui menace la filière apicole française et la biodiversité en général. Le frelon asiatique n’est pas agressif, sauf s’il se sent attaqué ou si on s’approche de son nid. La piqûre accidentelle par un frelon est douloureuse, et peu être dangereuse pour les personnes allergiques, au même titre que toutes les piqûres de guêpes.
Au printemps, les nids de frelons asiatiques sont de petite taille, et se situent entre le sol et 6m de hauteur maximum ; sous un faîtage de toiture, un plafond de garage, du mobilier ou un abri de jardin, dans une haie… C’est à cette période que le nid est plus facile à détruire, avant que la colonie n’essaime, en été, et installe son nid à la cime des arbres, à une grande hauteur.
Aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire. Cela va en empirant chaque année. Leur progression atteint maintenant la Belgique et les Pays Bas. En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s’aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre le fléau.
En effet, les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver, car l’ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent. Seules les reines et jeunes reines se camouflent, dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs…
Elles n’en sortent que courant février et recommencent à s’alimenter. C’est à ce moment que nous pouvons agir en disposant dans nos jardins des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids.
1 reine = 2 000 à 3 000 individus…
Pour fabriquer des pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastique d’eau, de percer 3 trous, puis de verser à l’intérieur 10cm d’un mélange composé de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles) et 1/3 de sirop de cassis. Il faut laisser en place ces pièges de la mi-février à la fin avril. Vous pouvez bien sûr prolonger l’opération jusqu’à l’arrivée du froid… Changer la mixture de temps en temps et surtout brûler les occupants car ils ne sont pas toujours morts, sortis du pièges ils peuvent se réveiller et repartir.
Afin d’organiser la destruction des nids de frelons asiatiques, une plateforme, financée par les Conseils départementaux de la Seine-Maritime et de l’Eure est chargée de rencenser et centraliser l’ensemble des demandes de destruction de nids de frelons. Elle apporte une expertise pour l’identification des frelons, et oriente le demandeur vers de professionnels référencés, certifies pour l’utilisation des produits biocides, engagés à utiliser des méthodes et des produits sans danger pour l’environnement.